La spiruline

Spiruline produite entre la Drome et l'Ardèche
Spiruline vue au microscope

Communément appelée micro-algue, la spiruline est en réalité une cyanobactérie.

Vieille comme le monde, elle est apparue il y a 3.5 milliards d'années, et a contribué avec d'autres cyanobactéries à la production d'oxygène dans l'atmosphère puisque sa particularité est de faire la photosynthèse. Elle est donc à l'origine de la vie.

 

La spiruline pousse à l'état naturel en zone tropicale et sous serre à Condillac.

Elle tire son nom de sa forme spiralée. C'est l'aliment le plus riche au monde après le lait maternel.

 

A tous les âges de la vie la spiruline apporte à chacun ce dont il a besoin.


Notre spiruline est récoltée de mi-mars à fin octobre pour respecter son cycle de développement. Nous ne chauffons pas nos bassins, c'est le soleil qui s'en charge!

Après avoir enlevé un maximum d'eau par différents procédés de filtration, nous la séchons à basse température pour préserver l'intégrité de sa cellule et rester un aliment cru et vivant.


La spiruline pour qui?

Tout le monde ou presque peut consommer de la spiruline...

 

- Les enfants :

L'enfance est une étape primordiale pour le développement physique et mental du futur adulte. Toute carence à cette période peut avoir des conséquences fâcheuses. La richesse de la spiruline en protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, etc... assure aux enfants un apport de tous les nutriments dont il a besoin.

La quantité de spiruline à donner à un enfant de constitution normale est fonction de sa corpulence. la recommandation pour un adulte étant de 1 cuillère à café par jour, il faut adapter cette quantité à l'enfant.

 

- Les adolescents :

Souvent adeptes de la junkfood, les adolescents risquent des carences dues à une alimentation déséquilibrée. Leur développement n'est pourtant pas arrivé à son terme et la spiruline va combler ces carences et permettre de leur rendre une bonne condition physique et de bonnes aptitudes intellectuelles - notamment en période d'examen.

 

- Les personnes en périodes d'examen :

La spiruline contient tous les acides aminés essentiels qui stimulent les fonctions cérébrales, encouragent le bon fonctionnement du cerveau et améliorent la mémoire.  Les acides aminés non essentiels contenus dans la spiruline aident au développement de la concentration et à la diminution du stress.

Enfin, sa richesse en fer aide à lutter contre la fatigue.

 

- Les sportifs :

Voir page consacrée aux sportifs en cliquant ici

 

- Les personnes ayant une vie trépidante (mères de famille, métiers à haut niveau de responsabilités, ou autres) :

La spiruline est riche en magnésium, connu pour son action anti-stress. Et les protéines contenues dans la spiruline apportent aux personnes surmenées un regain d'énergie et de vitalité. Elle fait du bien à l'esprit, et au corps.

 

- Toute personne fragilisée :

Par la maladie, par l'âge ou autre. La phycocyanine contenue dans la spiruline booste le système immunitaire.

Une étude menée en 2011 au Cameroun auprès de 169 personnes atteintes du VIH a prouvé qu'associer la spiruline à une alimentation équilibrée favorisait une baisse de la charge virale à 6 mois.

Voir "Impact of daily supplementation of Spirulina platensis on the immune system of naïve HIV-1 patients in Cameroon: a 12-months single blind, randomized, multicenter trial"

 

- Quels sont les cas où la spiruline est déconseillée ?

La spiruline contient de la phénylalanine, comme tous les aliments riches en protéines. Elle est donc à déconseiller aux personnes souffrant de phénylcétonurie (plus communément appelée la goutte).

Au vu de son extrême richesse en fer, elle ne doit également pas être consommée par les personnes atteintes d'hémochromatose. Il en va de même pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes (vu son effet boostant sur le système immunitaire).  

Les composants de la spiruline et leur rôle

Cliquer pour plus d'infos

Notre référence au Dr Dupire qui a écrit: LA SPIRULINE un Super-aliment

Nombre d'ouvrages traitent de la spiruline et de ses bienfaits. Nous nous référerons à celui du Dr Jean Dupire pour sa facilité de lecture et son engagement pour la cause humanitaire.

Le Dr Jean Dupire est un médecin, nutrithérapeute, engagé dans la lutte contre la malnutrition en République centrafricaine.

 Un Super-aliment, mais pourquoi?

Riche en protéines, 65%, avec tous les acides aminés essentiels, la spiruline permet au métabolisme un fonctionnement optimal. La chlorophylle qu'elle contient permet d'éliminer les toxines. Elle est également riche en fer.

Trésor naturel de la spiruline, la phycocyanine est un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel. Les pigments phycocyanine et chlorophylle sont protecteurs et favorables à un bon équilibre acido-basique

Considérée comme le 2ème aliment le plus riche au monde après le lait maternel, la spiruline est riche en protéines.

et enfin, les glucides qui composent la paroi cellulaire de la spiruline la rendent rapidement digestible, tous les éléments cités plus hauts sont donc hautement assimilables par l'organisme.

(Pour plus d'infos, cliquez sur les mots écrits en gras)


Comment la consommer ?

En cure

 

Pour ceux qui sont soucieux de leur bonne santé, de leurs performances sportives et qui souhaitent faire une cure de spiruline : 

Une cuillère à café le matin avalée avec un verre d'eau et la journée peut commencer avec entrain. Un sachet de 100 g convient pour une cure de un mois.

Pour chouchouter son foie, un 1/2 jus de citron dans le verre d'eau fait des merveilles, de plus, l'apport de vitamine C facilite l'assimilation du fer contenu dans la spiruline.

Pour commencer la cure, une demi cuillère à café suffit durant 3 à 4 jours.

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Dans l'alimentation

 

Pour les gourmands, allez vite voir les recettes qui associent cuisine et spiruline.

Vous trouverez des recettes à base de spiruline mais vous pouvez aussi faire ultra simple en découvrant notre assaisonnement prêt à l'emploi : le Crudispir.

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Smoothie à la spiruline

 Le chocospir pour les gourmands

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