Les vitamines

La vitamine A

La spiruline est riche en bêta-carotène (ou provitamine A) qui est le précurseur de la Vitamine A.

"Le bêta-carotène est surtout un antioxydant (il piège les radicaux libres) et un protecteur de la peau et des yeux contre les dégâts occasionnés par les rayons solaires (UV). Associé à la vitamine E et aux graisses insaturées, il contrôle le cholestérol et évite l'athérosclérose."

Dr Jean Dupire

 

La vitamine E

"Elle freine le vieillissement cellulaire, et s'associe à la grande quantité de bêta-carotène contenue dans la spiruline dans une action synergique"

Dr Jean Dupire

 

 La vitamine B1

"Elle est nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire et dégrade l'acide pyruvique, toxique pur le système nerveux "

Dr Jean Dupire

 

La vitamine B2

"Elle joue un rôle important dans la transformation des glucides, lipides et protéines en énergie."

Dr Jean Dupire

 

La vitamine B12

"La vitamine B12, ou cobalamine, est nécessaire à la synthèse de neuromédiateurs, cofacteur d'enzymes participants au métabolisme des acides nucléiques, à la synthèse de la méthionine et à la protection de la gaine de myéline (enveloppe protectrice des nerfs)."

Dr Jean Dupire

 La vitamine B12 contenue dans la spiruline fait l'objet de controverses quant à son assimilabilité par l'organisme. Toutefois, la position du Dr Dupire est tranchée et il considère cette polémique comme alimentée par les lobbys (LA SPIRULINE un Superaliment p.39)

 

La vitamine K

Elle favorise la coagulation et la fixation du calcium par les os.