Sportifs confirmés ou amateurs : La spiruline est votre alliée performance.

De nombreux sportifs amateurs ou compétiteurs connaissent la spiruline et en consomment pour sa richesse exceptionnelle. Aliment complet, elle est une alliée performance de premier choix.

 

Elle favorise la prise de muscles : 
Composée de nombreuses protéines et acides aminés, mais pauvre en calories et en lipides, la spiruline aide à la prise de muscles sans toutefois favoriser une prise de poids. Un atout majeur pour les athlètes inscrits dans des catégories de poids.

 

Durant la phase de préparation :

Elle aide à lutter contre les carences et l'anémie, notamment en cas de régime restrictif.

Durant la phase de préparation à une compétition, le sportif peut voir son régime restreint. Le risque étant le développement de certaines carences. Par sa richesse, la spiruline compense les apports nutritionnels potentiellement manquants, permet d’éviter les carences et agit sur la qualité du sommeil. La phycocyanine qu'elle contient renforce le système immunitaire, ce qui est également primordial pour le sportif en phase de préparation.

 

L'endurance :
Le fer qu'elle contient aide à la multiplication du nombre de globules rouges et améliore la VO2 max (volume maximum d'oxygène) Elle agit donc sur l'oxygénation des cellules et des muscles.

 

La récupération :

Associée bien sûr à une bonne hydratation, la phycocyanine tamponne les lactates produites dans les muscles, responsables des courbatures après l’effort. Les vitamines, et notamment celles du groupe B, améliorent tant la préparation que la récupération.

Et la teneur en protéines apporte l'énergie nécessaire à une récupération rapide.

 

La spiruline permet aux sportifs de maintenir un effort physique plus long et plus intense. 

 


Quand et comment prendre la spiruline pour un effet optimal?

Si les recommandations sont de 1 cuillère à café par jour pour une personne normalement active, cette quantité peut être doublée pour les sportifs. Il est également conseillé de faire des cures de 2 mois, plusieurs fois par an.

A prendre de préférence avant l'effort pour l'apport en énergie rapide, associée à un yaourt, ou fromage blanc, des raisins secs, et du miel.


Pour les courses d'endurance :

Nougaspir la barre énergétique à réaliser vous-même.

Nous avons préparé une recette de barre énergétique à la spiruline, Nougaspir, à confectionner facilement. 


Amis cyclistes :

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Spiruline et navigateur

Il rame avec spirales de lux

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Montiel a participé à la course Rame Guyane 2014. Tout au long de la traversée il a consommé de la spiruline de chez Spirales de lux.

Pour en savoir plus: http://www.traversee-atlantique.org

Olivier Montiel vous parle de la spiruline. (Écoutez l’interview en cliquant ICI)